Lexique Tokusatsu

Pour vous aider à mieux saisir tout le jargon tournant autour des séries live japonaises, voici quelques termes et leur définition classés par ordre alphabétique :

 

 

Animal Hero : Catégorie assez marginale de héros mi-homme mi-animal (Lion Maru etc …).
Art-Book : Recueil de photos artistique issues des tournages et des séances photos, ou de dessins pour les art-books de séries animées.
BGM : Background Music, littéralement musique de fond ou d’ambiance.
Classics ou Classic Heroes : Nom donné aux premiers héros à l’origine des tokusatsu, ce sont principalement des séries en noir et blanc.
Cosplay : Vient de Costume Player, le principe est de se déguiser en un héros dont on a soi-même confectionné le costume.
Cross-over : Épisode spécial ou film réunissant plusieurs héros de série différentes.
Ending : Générique de fin.
Fanfic ou Fan Fiction : Histoire mettant en scène des héros parfois déjà existants écrites par des fans.
Guest Star : Acteur ou actrice participant à une série mais qui avait déjà été un des personnages principaux auparavant dans une autre série.
Henshin : Transformation d’un héros en super héros. Par exemple la Transmutation (ou Jouchaku) est le Henshin d’X-Or, la Cristallisation est celui de Spielvan. Henshin est également le cri de transformation des Kamen Rider par excellence.
Henshin Hero : Héros qui se transforme, tout simplement.
Hightech Hero ou Hytech Hero : Nom moins courant donné aux Metal Heroes .
Kamen Rider ou Kamen Raida : Littéralement motard masqué. Il s’agit de ces héros mutants, mi homme mi-insecte, évoluant sur des motos ultra rapides.
Keiji Hero : Héros Policier, autre nom des Super Rescue, plus proche de Robocop que d’X-Or.
Korakuen : Lieu de show publique se déroulant régulièrement en plein air au Tokyo Dome City mettant en scène les héros passant sur le petit écran à la même période.
Kyodai Hero : Littéralement héros géant, il s’agit de tous les héros pouvant devenir géant.
Kyodai Robo Hero : Sous-catégorie des Kyodai Heroes, où les héros sont des robots géants.
Live : voir Série Live.
Masked Rider : 1 – Nom générique et international des Kamen Rider. 2 – Version Sabanisée de Kamen Rider Black RX.
Mecha : Robot géant, prononcé « Méka », le mecha peut être aussi bien gentil que méchant.
Metal Hero : Héros humain ou d’apparence humaine capable de revêtir une armure de combat en métal. Le premier Metal Hero fut X-Or, le genre s’est éteint en 1996 avec Bettle Fighter Kabuto (sabanisé en Bettleborg Metallix). Il reprend du service avec la nouvelle série Gavan Type G.
Ninja Hero : Héros inspiré des combattants ninja, pouvant être aussi bien un sentai (Kakuranger, Hurricanger) qu’un Metal Hero (Jiraya).
OAV (Original Anime Video) : Film destiné à la diffusion en Vidéo ou DVD exclusivement, existe également le terme OVT (Original Video Tokusatsu) pour les séries live.
Onna Senshi ou Heroine : Séries dont le héros principal est une femme.
Opening : Générique d’introduction.
Pink : Littéralement héroïne rose. Il s’agit de la fille d’un groupe sentai. Sa présence au sein d’un sentai n’exclue pas la possibilité qu’il y ait une autre fille dans le groupe.
Power Rangers : Adaptation américaine de séries sentai enlevant toutes les scènes originales où l’on voit les héros japonais à visage découvert pour ne garder que les scènes d’actions, et mettre en scène des acteurs américains.
Red : Littéralement héros rouge, leader de sentai, c’est toujours le héros de cette couleur qui dirige le groupe, même si ce n’est pas forcement le plus charismatique.
Saban (Haïm) : Ancien compositeur de génériques et président de Saban Records. Aujourd’hui exilé aux États-Unis, il produit des séries en remontant des séries japonaises afin de les produire à moindre frais et toucher un maximum de public et donc d’argent. Il est à la tête de la société Saban Entertainment qui produit Power Ranger.
Sabaniser : Adapter de façon assez violente une série. La sabanisation est un procédé consistant à enlever tous les plans où les acteurs japonais sont en civil et à visage découvert, pour les remplacer par des acteurs américains, un très gros exercice de montage.
Sentai : Littéralement escadron de combat. Il s’agit de ces groupes de jeunes gens pouvant se transformer en héros portant des combinaisons assez moulantes de couleur différente. Les couleurs des sentai sont en général les suivantes : rouge (Red) , jaune( Yellow ), bleu (Blue) , vert (Green) , rose (Pink, exclusivement pour les personnages féminins) et noir (Black).
Série Live : série mettant en scènes des héros humains avec de vrais acteurs en opposition aux séries animées.
S.H.S : Super Hero Spirit, concert annuel réservé aux chansons de séries tokusatsu.
Silver : Membre marginal d’un sentai, portant une combinaison de couleur blanche ou argentée.
Sonyuka : Se dit d’une chanson que l’on entend uniquement durant les épisodes, en opposition avec les Op et End.
Space Sheriff : Littéralement shérif, justicier ou encore patrouilleur de l’espace. Sous-catégorie des Metal Heroes regroupant Gavan (X-Or), Sharivan (X-Or 02) et Sheider. Il s’agit en même temps des trois premiers Metal Heroes de l’histoire.
Super Rescue : Sous- catégorie des Metal Heroes regroupant Winspector, Solbrain et Exceedraft, ces deux derniers étant quasiment inconnus en France.
Tokusatsu : Contraction de TOKUshu SATSUei littéralement série à effets spéciaux, il s’agit en fait de toutes ces séries live japonaise mettant en scène un ou des héros capables de se transformer.
Trading Card : Cartes à collectionner et à échanger.
Transmutation : Transformation d’ X-Or. La transmutation reste le terme générique du Henshin en France.
Uchuu Keiji : voir Space Sheriff.
Ultra Hero : Héros du genre Ultraman (et tous ses descendants directs), capable de devenir géant afin de lutter contre des monstres de gabarits assez conséquents.

 

 

Leave a Reply

to top