Dorothée chez les Tokusatsu

Dorothée a beaucoup fait pour le jeune public français. On a retrouvé dans ses émissions (Récré A2, Club Dorothée) les plus grandes séries live des années 80 : X-Or, Bioman, Flashman, Spielvan et beaucoup d’autres …

 

Les purs fans (pour ne pas dire les otaku) ont toujours condamné l’action de Dorothée, que ce soit pour les animes ou les tokusatsu, prétextant qu’elle censurait les séries qu’elle diffusait. Il faut garder à l’esprit qu’il était tout à fait normal qu’il y ait une adaptation de ces séries. Il ne faut pas en vouloir à Dorothée, mais aux censeurs et au producteur. En effet, les doublages donnent souvent une impression de bâclage, de vite fait bien fait ; pour ce qui est de la censure, Dorothée n’y pouvait rien non plus : le CSA, en accord avec les responsables de l’adaptation, estimait certains programmes violents ou inadaptés au public français. Aucune adaptation de programme ne sera jamais parfaite, mais il ne faut pas s’arrêter à ces incommodités, et plutôt jouir du fait que Dorothée nous a fait découvrir de merveilleuses séries.

 

Avec le groupe AB productions, Dorothée a importé un nombre impressionnant de séries live et animé, qu’elle achetait notamment en grosse quantité à la Toei. En série live, on a pu découvrir dans le mythique Club Dorothée Bioman, Flashman, Spielvan, Maskman, Jaspion, Liveman, Metalder, Jiraya, Turboranger, Fiveman, Jiban, Winspector et Jetman le dernier sentaï avant les méfaits de Haïm Saban qui nous imposa (et nous impose encore) ses Power Rangers qui ont fait leur première apparition dans notre chère émission en 1993. AB avait également importé un maximum de séries animé. Une majorité de ses sélections de AB ont remporté un bon succès auprès des jeunes. AB ambitionnait de devenir l’homologue français de la Toei. Mais suite à divers bouleversements, de mauvaises décisions, AB commençait au début des années 90 à piquer du nez. Mais revenons au sujet qui nous intéresse tous : Dorothée.

 

Dans cette 2ème moitié des années 80, le Club Dorothée a connu sa plus belle période, avec des programmes importés directement du Japon ainsi que le merchandising qui allait avec (merci Bandaï). Et cette entente avec la Toei s’est traduite par une invitation amicale de la part de la plus grande maison de production de programmes pour la jeunesse du soleil levant. Dorothée a donc pris ses valises pour passer deux semaines sous le ciel japonais en 1988. Bien qu’elle eu peu de temps libre, elle a pu visiter cette contrée où elle fera même plus tard un concert avec des chansons qu’elle chantait exclusivement en japonais. (Elle aura donc trouvé quelques fans là-bas) Elle tourna évidemment des séquences pour le Club Dorothée, qui se voyait quelque peu orphelin sans son animatrice vedette.

 

Et c’est dans une édition assez spéciale du Club Dorothée Vacances que l’on a pu la voir interviewer Ryosuke Sakamoto alias Force Rouge des Bioman lui-même, qui était alors une véritable idole pour les jeunes à cette époque. Sakamoto fut très touché de savoir qu’il connaissait également un fier succès en France, et n’a pas oublié cette rencontre avec Dorothée. On espère tous comme eux, pouvoir un jour assister à des retrouvailles, pourquoi pas à Paris ou au Cartoonist …

En deux semaines Dorothée n’a pas fait qu’interviewer Force Rouge. Elle fut invitée sur les plateaux de tournage de la Toei et a même pu participer en tant qu’actrice à trois productions made in Toei : Kamen Rider Black (non diffusé en France), Jiraya et Liveman (Bioman 3).

 

Dans Kamen Rider Black elle joue le rôle d’une professeur de cuisine française et aura droit à 3 répliques en japonais apprises par cœur, donc sans aucun doublage; On y voit une jolie fille en kimono qui dépose un vase rempli de fleurs à côté de Dorothée :

 

-« Elles sont jolies ces fleurs ! »
– Dorothée : « Elles sont magnifiques, tout comme vous ! »
Ensuite, tout le monde tombe dans les vapes à cause de la fumée qui émanent des fleurs. Cela provoque l’incompréhension de Dorothée qui contourne la table avant de lancer :
– « Mais qu’est-ce que vous avez toutes ! »

 

Dans Jiraya, elle joue le rôle d’un ninja rouge (voir photo ci-contre), mais elle sera doublée pour les scènes de combat. Toutefois elle fit une bonne prestation, avec des allures de vrai ninja. Elle a même appris à manier le sabre. On voit donc qu’elle a pris son rôle avec sérieux, et certains étrangers qui ont vu la série, se demandent toujours qui est cette étrange ninja rouge aux cheveux blonds.

La dernière série live, où elle a pu tourner fut un sentai. Dorothée s’est donc rendue sur le plateau de tournage de Liveman, également connu en France sous le nom de Bioman 3. Elle y joue le rôle du Dr Dorothée dans un épisode clé puisqu’il s’agit de celui où l’équipe des Liveman passera de 3 à 5 membres.

Une chose est sûre, elle n’oubliera jamais ses « vacances » au Japon, et ces épisodes resteront éternellement pour les fans français de véritables collectors. On est tous fier d’elle, on ne la remerciera jamais assez pour ce qu’elle a fait pour les Tokusatsu en France et pour tous les fans de ces héros-là.

Arigato Dorothée ! ! !

 

 

écrit par Gordan

 

 

Leave a Reply

to top