Ultimate-Fansub

Ultimate-Fansub était avant tout une team d’animes, crée en 2002, à une époque où les teams de fansub n’était pas encore trop nombreuses (ça commençait à se démocratiser) et où le partage sur IRC via des Fservs régnait en maitre ! Les connections internet n’était pas celles qu’on connait aujourd’hui, le 56k était encore courant, l’adsl (512k) se développait a peine depuis une bonne année.

Elle eu un certain prestige auprès de la communauté notamment pour avoir été une des teams a proposer un fansub de qualité de la série Saint Seiya Hades – Sanctuary Chapter ou encore de l’anime Prince of Tennis très populaire à l’époque.

Un de leur membre, Blasphemer a timé la toute première version de Gaoranger 01 pour HND en septembre 2002, 6 mois avant leur lancement.
En 2003, en bon fan de sentai, il propose donc à sa team ultimate-fansub, de travailler sur le film, inédit en France, de Bioman, un projet suffisamment porteur pour intéresser même les non fans de sentai tellement la série a eu d’impact lors de sa diffusion.
Il sera aidé par des membres de la communauté toku française (tokusatsu.org existait alors via tokusatsu-database et tokudownloads essentiellement) notamment Mc_Alex à la traduction.

A l’époque, les DVD Japonais de Bioman, série ou film, n’étaient pas sortit (il faudra attendre 2005 pour le film, et encore + tard pour la série). Ce film est donc basé sur une version VHS.
plus tard dans l’année 2003, une fois HND lancée, blasphemer proposa une nouvelle collaboration sur divers projets comme Carranger VS Ohranger ou Ultraman Cosmos Blue Planet. Helas, une crise cardiaque emporta Blasphemer. Seul Blue Planet fini par sortir chez HND quelques mois plus tard en son hommage. Carranger Vs Ohranger, n’est toujours pas sortie.

Ultimate-Fansub continua quelques mois, mais sans projets toku.
La team ferma ses portes fin 2004 faute de projets motivants (la plupart de leur projets ayant été licenciés par les éditeurs français) et faute de mains d’œuvre.

Leur site est toujours en ligne, http://www.ultimatefansub.free.fr/vf/index.php et est la seule trace aujourd’hui de ce qu’ils ont fait !
Leur chan irc n’existent plus, et leur releases sont très difficiles a retrouver.
Historiquement, c’est la 2ème teams, juste après HND a avoir sous-titré du tokusatsu.

Nous mettons a disposition leur film de Bioman.

Leave a Reply

to top