Choju Sentai Liveman (1988)

CHOJU SENTAI LIVEMAN

 

 

49 Épisodes diffusés sur TV Asahi entre le 27 février 1988 et le 21 février 1989.

Histoire

 

L’histoire se déroule au Japon sur Academia Island, une école pour étudiants en sciences et aussi un labo cherchant à créer des inventions pour aider à rendre la vie meilleure sur terre. Lors d’un cours, le Dr Hoshi explique à ses élèves le projet de créer une navette spéciale pour l’espace où les scientifiques pourront développer de nouvelles ressources pour aider les humains dans leur quotidien, mais trois élèves de haut niveau, Kenji Tsukigata, Rui Senda et Go Omura, estiment que leurs talents ne sont pas bien exploités à Academia et quittent le cours en faisant un scandale.
Plus tard le soir, d’autres étudiants, Yuusuke, Jou et Megumi, mettent au point avec leurs amis Takuji et Mari une combinaison assez puissante pour l’exploration spatiale. Mais un vaisseau mystérieux débarque à côté de l’école, attirant la curiosité des 5 étudiants, qui voient leurs camarades Kenji, Rui et Go y entrer.
Les étudiants leurs demandent alors où ils vont, mais Kenji se retourne avec un pistolet laser et tire sur le groupe. Takuji et Marie, portant les combinaisons, s’interposent, mais leurs combinaisons ne sont pas assez puissantes et ils se font tuer. Alors que Kenji et ses compagnons s’en vont, Yusuke, Jou et Megumi pleurent la mort de leurs amis, se demandant pourquoi une chose aussi cruelle est arrivée…

2 ans passent, la navette spatiale d’Academia Island est prête et une cérémonie a lieu pour désigner les étudiants qui monteront dans la navette. Mais alors que cette dernière commence à quitter la terre, une armée extraterrestre débarque et tire à plusieurs reprises sur le vaisseau et l’école, les détruisant et ne laissant que ruine et désolation. Yusuke, Jou et Megumi sont les seuls étudiants ayant survécu, et alors qu’ils lamentent la perte de leurs semblables, le même vaisseau mystérieux qui avait emmené leurs anciens camarades meurtriers débarque: Kenji, Rui et Go, re-baptisés Kemp, Dr. Mazenda et Dr.Oblar, se présentent à eux et expliquent qu’ils ont choisi de suivre leur maître le Grand Docteur Bias, leader de l’armée Volt, pour asservir et détruire les êtres humains pour créer un monde où seuls les génies supérieurs vivront (mais cela cache un autre plan de Bias que je vous laisse découvrir).
Mais Yuusuke explique alors à leurs anciens camarades devenus mauvais que les choses ont changés en 2 ans, qu’ils ont crée de nouvelles combinaisons plus résistantes et qu’ils sont prêts à se battre en l’honneur de Takuji et Mari, devenant alors l’escadron Liveman : Red Falcon, Yellow Lion et Blue Dolphin. Des machines et une base secrète ont aussi été créées par le Docteur Hoshi, qui meurt en sauvant une femme enceinte dans l’attaque des machines de l’armée Volt.

Commence alors une terrible bataille qui décidera du sort de la planète…

Personnages

 

Les héros

 

Yusuke Amamiya /Red Falcon (joué par Daisuke Shima)

Le leader de l’escadron Liveman. Loin d’être un étudiant brillant à Academia, mais a un potentiel non-négligable. En allant jusqu’au bout de ses idées, il va prouver qu’il est capable de grandes choses. Il commence comme un jeune homme très impulsif mais se développera en un très bon leader en apprenant de ses erreurs, faisant de lui un des meilleurs rangers rouges de tous les sentai, de par son développement intéressant au niveau personnalité et ses techniques de combat. Un épéiste top niveau!

Il a été amoureux de Rui Senda pendant un temps, mais l’amour n’a pas été réciproque. Il a aussi été ami avec Kenji/Kemp pendant leur première année à l’université et ont même travaillé ensemble, jusqu’à ce que ce dernier passe au côté obscur.

Son arme principable est la Falcon Sword et son mecha est le Jet Falcon.

Jou Oohara /Yellow Lion (joué par Kazuhiko Nishimura)

Jou est le dernier dans la classe de Yusuke et Megumi à Academia. C’est un sportif, un fan de skate-board, mais aussi quelqu’un s’enervant assez facilement. Il était néanmoins un bon ami du timide Go Omura et lui a même sauvé la vie dans le passé, et il essaiera aussi de le sauver malgré sa nouvelle appartenance au Docteur Bias. Il est un peu gaffeur mais aura des moments héroïques durant la série, et se battra pour la justice et deviendra à mon goût un des meilleurs rangers jaunes au niveau des techniques et de son évolution.

Sa première arme principale est le gantelet Lion Punch, remplacé ensuite par le Lion Bazooka. Son mecha est le Land Lion.

Megumi Misaki / Blue Dolphin (jouée par Megumi Mori)

Megumi est une étudiante de haut niveau à Academia, également douée en natation, en vélo et au tir à l’arc.
Une jeune femme au grand coeur, qui aura parfois pitié même de ses ennemis. Elle était rivale avec l’arrogante Rui Senda à Academia, et tout comme ses amis Yuusuke et Jou, elle a grandement pleuré la mort de Takuji et Mari.
Il s’agit de la première femme à être ranger bleu dans un sentai, les héroïnes passées étant le plus souvent en rose, et dans d’autres cas parfois jaune voire blanc. Il n’y aura que trois autres sentais officiels à avoir une héroïne en bleu (Jetman, Hurricaneger et Magiranger).

Son arme principale est le Dolphin Arrow (un arc) et son mecha est l’Aqua Dolphin.

Note personnelle: De tous les rangers de sexe féminin, c’est ma préférée tous sentaïs confondus.
Elle me fait penser à une jeune femme qu’on peut voir tous les jours, la femme forte qui a ses moments de joie, de faiblesse ou de pleurs, adorable et qui en même temps a des moments vraiment épiques.
Il y a pas mal d’épisodes où on la voit sangloter, mais c’est toujours justifié (parceque si on était à sa place dans les situations auxquelles elle fait face, je pense sincèrement qu’on pleurerait aussi, regardez la série et vous comprendrez).


Entre les épisodes 28 et 30, deux autres rangers rejoindront le groupe, il s’agit de:

Tetsuya Yano / Black Bison (joué par Seirou Yamaguchi)

Tetsuya est un des deux frères du défunt Takuji (le plus jeune frère, Takeshi, est encore un enfant).
Il est doué pour la boxe et a un tempérament de feu, nourri par la colère qu’il a envers Kemp qui a tué son frère. Il apparait au départ comme arrogant envers les autres Livemen et refuse de se battre à leurs côtés, mais il apprend qu’ils se battent pour accomplir le rêve de son frère défunt avant de calmer sa soif de vengeance et de se battre surtout pour protéger la Terre.

Son arme est le Bison Rod (un bâton qui peut s’étirer) et son mecha est le Bison Liner.

Jun’ichi Aikawa / Green Sai (joué par Jin Kawamoto)

Jun’ichi est le plus jeune des Livemen. Il est le jeune frère de la défunte Mari, et s’est allié avec Tetsuya, qu’il considère comme un frère. Il est le plus discret de la bande, peut-être pas le plus marquant des rangers verts mais reste un personnage sympathique et parfois comique (comme l’épisode où il tombe… enceint) qui aura ses moments de bravoure.

Ses armes sont les Sai Cutters (des Boomerangs) et son mecha est le Sai Fire (représentant un rhinocéros).

Alliés et personnages secondaires

 

Docteur Hoshi (joué par Daisuke Ban)

Le Dr.Hoshi était le professeur responsable du projet d’exploration spatiale à Academia Island. C’est lui qui a fait secrètement construire la base des héros et leurs mechas. Il meurt hélas dans l’épisode 2, se faisant écraser par des éboulements en aidant une jeune femme enceinte pendant l’attaque de l’armée Volt. Un personnage important malgré sa courte apparition.

Colon (jouée par Haruko Watanabe, voix par Makoto Kosaka):

Un robot féminin assistant les héros, construit par Dr.Hoshi. Une androïde douée de sentiments, qui aidera les héros à analyser les ennemis et à trouver des failles, et qui les soutiendra dans les moments durs. Elle donnera aussi beaucoup de sa personne. Elle est étanche car même si c’est un robot, elle peut parfaitement nager, et elle a la particularité de danser le moonwalk (même si j’ai pas compris le délire des créateurs de la série concernant ce point-là^^).

Takuji Yano et Mari Aikawa (joués par Hori Hiromichi et Noriko Kinohara):

Les défunts amis de Yusuke, Megumi et Jo, avec qui ils travaillaient sur les combinaisons spatiales. Ils se font tuer dès le premier épisode en protégeant les héros, s’interposant au moment où Kenji appuie sur la gâchette de son pistolet laser.
Takuji a 2 frères: Tetsuya le ranger noir, mais aussi un frère plus petit, Takeshi allant à l’école primaire, qui montre à Yusuke dans l’épisode 5 les plans de la voiture que son frère avait promis de finir de construire. Yuusuke accepte en mémoire de son ami défunt et la voiture deviendra le Live Cougar, le véhicule des Liveman.

Mari est quant à elle la sœur du ranger vert, Jun’ichi. Lorsque les deux rangers supplémentaires viendront rejoindre les 3 héros de base, ces derniers découvriront que les plans du Bison Liner et du Sai Fire ont été faits par Takuji et Mari spécialement pour fusionner avec le Live Robo.

Toshiko Omura, la mère de Go, a aussi son importance dans l’histoire, puisqu’elle est la seule à pouvoir réveiller les bons sentiments qui existent encore chez son fils, transformé en Dr.Oblar.

Dr.Dorothée

Eh oui, notre Dorothée nationale apparait dans Liveman ! Elle fait une sympathique apparition dans l’épisode 30, où il est révélé qu’elle a dirigé le groupe qui a construit les mechas des rangers noir et vert.

Les ennemis, l’armée Volt

 

Les ennemis principaux des Liveman font partie de la Brain Army Volt, qui croit que l’humanité lui est inférieure et qu’elle doit être remplacée par un monde où seuls les « vrais génies » survivront. Leur QG est la Zuno Base, une station spatiale triangulaire.

De gauche à droite: Gush, Go, Prof.Bias, Kemp, Mazenda

Le chef de la Brain Army Volt est le Grand Professeur Bias

Charismatique et redouté par ses officiers, il n’hésite pas à réprimander ces derniers ou les féliciter de manière à créer un esprit de jalousie entre eux, afin d’augmenter leur esprit de compétition. Mais tout cela cache un plan qui ne sera révélé que vers la fin de la série…

Guardnoid Gash

Il s’agit du bras droit de Bias, un androïde charismatique, froid et peu bavard, doué au combat, parfois envoyé en mission. Lorsqu’on le voit à l’écran, c’est souvent pour utiliser le canon Giga Phantom afin de transformer en géant les monstres vaincus par l’escadron Liveman.

Juste en dessous d’eux, se trouvent les trois anciens camarades de classe des Livemen:

Dr Kemp, anciennement appelé Kenji Tsukigata (joué par le célèbre Takumi Hirose)
Il était autrefois l’ami de Yuusuke à Academia, et son rêve était de développer une bio-technologie permettant de rendre les humains immunisés contre toute forme de maladie. Mais en rejoignant Volt, il devient un homme égoïste et assoiffé de pouvoir. Il est le meilleur disciple de Bias, et a beaucoup de vanité et de confiance en lui, tout en étant attaché à la beauté et un côté raffiné (boucles d’oreilles, etc). Il est capable de se transformer en Beauty Beast Kemp, puis connaitra une forme plus puissante appelée Fear Beast Kemp… Un adversaire redoutable, qui sera le rival principal de Yuusuke.

Dr.Mazenda, anciennement appelée Rui Senda

Une femme hautaine autrefois rivale de Megumi à Academia. Yuusuke était amoureux d’elle à l’époque mais elle l’a rejeté de manière sarcastique. Elle s’est cybernétisée pour refléter sa froideur tout en conservant sa beauté. Elle cache des armes dans son corps robotisé.

Dr Obler, anciennement appelé Go Omura

Autrefois ami de Jou qui lui a sauvé la vie. Il met au point une expérience pour se transformer en monstre afin d’obtenir une grande puissance.
Mais il est en réalité atteint d’un complexe d’infériorité, faisant de son mieux pour satisfaire les attentes des autres, en particulier de Bias.

Sa forme monstrueuse:

Par la suite, trois autres lieutenants sont engagés par Bias:

Dr.Ashura, anciennement appelé Arashi Busujima

Ashura était autrefois un leader de gang doté d’une force exceptionnelle. Lorsqu’un des monstres crées par Volt attaque les membres de son gang, il bat la bête à plate couture alors que nos héros mettent plus de temps d’habitude. Seulement il a une lacune: il a toujours détesté l’école et n’a jamais appris à compter, et il méprise les gens de l’Academia et tous les savants. Le Dr Bias est impressionné par sa force et fait de lui un génie, doué non seulement en force brute mais aussi en intelligence. Il est capable de créer trois clones ninjas de lui:

Guildos

Guildos se présente comme une forme de vie à l’intelligence supérieure, en provenance de la planète Guildo. Il établira divers plans pour prouver son savoir supérieur et détruire les Liveman mais tout le monde y-compris lui-même sera surpris en découvrant sa vraie nature…

Butchy

Butchy s’est autoproclamé « roi du karaoke de la planète Chibuchi ». C’est un monstre comique mais pas sans efficacité. Le paradoxe avec ce personnage que j’ai trouvé drôle, c’est que le dernier épisode où il apparait m’a ému…

Jimmers:

Les jimmers sont les soldats réguliers de l’armée Volt. Ils accompagnent souvent les Brain Beasts, c’est-à-dire les monstres de la semaine.

Arsenal/Robots

 

En plus de leurs armes respectives les Liveman ont bien évidemment des pistolets lasers et des lames, et achèvent les ennemis (avant qu’ils ne deviennent géants) avec le Bio-Motion Buster (appelé canon trionique en vf).

De temps à autres, ils utilisent le Triple Bazooka, combinant l’épée de Yuusuke, le Bazooka de Jou et l’arc de Megumi.
Les trois premiers rangers ont des motos et utilisent aussi une voiture spéciale appelée le Live Cougar.

Au niveau des robots, l’escadron Liveman est le premier à avoir des mechas à thème animalier. Ils ont été mis au point par le Dr.Hoshi.
Les robots sont stockés dans la Gran Tortoise, le QG des Liveman. La machine Buffalo, un vaisseau volant, sort du QG et fait sortir les robots.

Il y a donc d’abord le Jet Falcon de Yuusuke, le Land Lion de Jou et l’Aqua Dolphin de Megumi (en vf: Aero Condor, Lion Meteore et Paleo-Dauphin)

A ce propos, le Land Lion est le premier mecha à vraiment ressembler à un animal, dans toute l’histoire des sentais.

En fusionnant, les trois robots composent le LiveRobo (MétaGamma Fusion en vf), armé de la Choujuuken (Carbolame en vf) et de doubles canons, ainsi qu’un bouclier. Son attaque finale est le Super Live Crash.

Ensuite, lorsque Tetsuya et Junichi rejoignent le groupe, leurs robots respectifs sont le Bison Liner (Méta-bison en vf) et le Sai Fire (Rhino Fort en vf), pouvant fusionner pour créer le Live Boxer (PhacoBison en vf), spécialisé en attaques de poing et kickboxing. Son attaque finale est le Miracle Big Blow.

Enfin, Liveman est la première série où deux grands robots peuvent fusionner ensemble. Quand le LiveRobo et le LiveBoxer fusionnent, cela donne le Super Live Robo (PhacoMetaGamma en vf). Son attaque ultime est le Super Big Burst.

Musiques

 

La bande-son de Liveman est juste une des meilleures jamais composées pour une série sentai, à n’en pas douter.

Les musiques d’ambience, tantôt héroïques, tantôt tristes, sont composées de belle manière et ne sont jamais irritantes. On y ressent la beauté de la vie face au danger qui veut la détruire, ainsi que la détermination des personnages d’aller jusqu’au bout.

Concernant les morceaux chantés, les génériques de début et de fin sont chantés par Daisuke Shima (alias le ranger rouge de Liveman).
L’opening, « Choujuu Sentai Liveman », est un morceau très sympathique (même si je préfère l’opening de Maskman). Le générique de fin, « Ashita Ni Ikiru Ze » est quand à lui un des meilleurs endings que j’ai jamais entendu, un beat enjoué et dansant et des paroles pop mélangés à de bons synthés electro vintage.

Générique d’ouverture:

Générique de fin:

Daisuke Shima chante aussi Utsuchuki Dreamer (sympathique mais je ne suis pas fan) qui apparait dans certains épisodes, et le chanteur Kouji Kaya chante les thèmes des robots (il faut aimer le style par contre).

Mon choix de chanson revient au morceau « Spark Umi E »(Spark to the Ocean) chanté par Megumi Mori (alias la ranger bleue de Liveman), qui apparait dans les épisodes 22 et 44.

Un morceau empreint d’une puissance mélodique et un refrain excellent, avec une voix au top. Je suis rarement fan de morceaux chantées par des femmes, mais je trouve la voix de Megumi vraiment belle et particulière. De plus, le deuxième épisode où cette musique apparait est un des plus émouvants (on voit la combattante bleue en larmes et se battant sans relâche contre les monstres de l’armée Volt suite à un événement que je vous laisse découvrir).

Version française

 

Liveman a été appelé en France « Bioman 3″, toujours dans l’optique marketing que j’ai expliqué au début de l’article sur Maskman.
Néanmoins, les traducteurs français n’ont pas fait l’erreur d’utiliser les termes de Bioman dans Liveman, erreur qui a été faite en revanche dans Maskman.
On n’entend donc heureusement jamais le terme Bioman, sauf dans le générique français chanté par Bernard Minet (« Bioman enfin est de retour! »), et les personnages ont gardé leurs prénoms. Leurs pseudonymes ont en revanche été changés:
Red Falcon = Aero Condor
Yellow Lion = Lion Météore
Blue Dolphin = Paléo Dauphin
Black Bison = Méta Bison
Green Sai = Rhino Fort

Le doulage français est pas mauvais pour l’époque, comparé à d’autres séries (même s’il vaut vraiment mieux regarder en version japonaise, cela va de soi). A noter que Yuusuke/Red Falcon est doublé par une voix bien connue: Mark Lesser, qui se fera connaître davantage dans la voix de Trunks du futur dans Dragon Ball Z ainsi que Gohan adulte. Il a également fait la vf de Mikey Randall dans « Parker Lewis ne Perd Jamais ».

Dommage que le générique français ait l’air si kitsch, car la musique en elle-même est plutot sympa et assez puissante.

Anecdotes autour de la série

 

– Daisuke Shima (né en 1964) incarnant Yuusuke le ranger rouge, est un chanteur ayant sorti quelques albums et singles au Japon. Il a chanté des morceaux de la série Liveman bien sûr, notamment les génériques d’intro et de fin. Il a joué aussi dans des films, des dramas et d’autres tokusatsus, notamment Captain Hiura dans Ultraman Cosmos (2001).
Dans le film Gaoranger VS Super Sentai (2001), qui fêtait les 25 ans du sentai, il reprend son rôle de Yuusuke, ayant pris de l’âge mais toujours en forme, pour entraîner le ranger jaune de Gaoranger à l’épée. Il apparaitra ensuite aux côtés de tous ses précédesseurs rangers rouges depuis Gorenger à Maskman et de tous ses successeurs depuis TurboRed jusqu’à GaoRed. Le personnage de Red Falcon réapparaitra costumé aux côtés de tous les autres sentais dans la série anniversaire Gokaiger.

– Kazuhiko Nishimura (né en 1966), incarnant Jou le ranger jaune, est apparu d’abord dans Maskman pendant deux épisodes où il jouait le rôle d’un technicien. Il avait auditionné pour Kamen Rider Black mais entrera finalement dans Liveman. Il est ensuite apparu dans d’autres séries et films divers au japon, avant de réapparaitre en civil dans l’épisode 30 de la série Gokaiger, qui fête les 35 ans du sentai. Dans cet épisode, on voit qu’il est devenu un instructeur à Academia, reconstruite.

– Megumi Mori (née en 1969) a fait deux albums à l’époque (« Shoujo » et « Medium ») et quelques singles, notamment une reprise en japonais de Tokyo Town, morceau synthpop/italodisco du projet Sarah de 1986. Elle a aussi chanté le morceau « Spark Umi E » dans la série Liveman évidemment, et quelques morceaux pour des animés notamment Zenki au début des années 90 (« Merodii no kikoenai »). Elle a fait une brève apparition dans l’épisode 6 de Jetman dans le rôle d’une fille dans un appartement, et a fait des apparitions dans Janperson (un metal hero), Hey Brother!, et plus récemment en 2006 dans Garasu No Fantasia. Elle a continué à écrire des chansons pour d’autres personnes, mais sous des pseudonymes, afin de pouvoir vivre dans l’anonymat avec la famille qu’elle a fondé. Elle est récemment réapparue pour des photos en train de poser en position de transformation. Réapparaitra-t-elle dans une série ou film anniversaire?

– Megumi est la première ranger bleue de sexe féminin. Ses successeurs sont Ako dans Jetman (1991), Nanami dans Hurricaneger (2002) et Urara dans Magiranger (2005), et si on veut on peut compter aussi Mitsuki dans le sentai non-officiel – mais quand même produit par la Toei – Akibaranger (2012).

– Liveman était la 10e série sentaï officielle (mais la 12e aujourd’hui puisque Goranger de 75 et JAKQ de 77 ont été rajoutées à la franchise au milieu des années 90 seulement).

Pour fêter la 10e saison, des petites choses « spéciales » ont été incluses dedans, notamment la présence du chanteur/acteur Daisuke Shima et la toute jeune chanteuse Megumi Mori dans les rôles des rangers rouge et bleu respectivement. Ils étaient très populaires à l’époque et ont alors été recrutés dans cette série. Ils ont alors chanté des chansons spécialement pour la bande-sonore de la série.

– Liveman est la première série sentai où il y a la fois un ranger noir et un ranger vert dans l’équipe principale. Souvent dans les sentais, une série qui a un ranger vert précédera une série qui elle aura un ranger noir. Dans d’autres séries, comme Zyuranger, Ohranger ou Gingaman, l’une des deux couleurs est portée par un sixième héros, additionnel. Go-Onger (2008) reprendra le code couleur de Liveman.

– Liveman est la première série où deux robots géants fusionnent

– Ce n’est pas la première fois où les héros commencent à 3 puisque Sun Vulcan de 1981 l’a déjà fait, mais c’est la première où l’équipe composée de 3 verra 2 autres rangers les rejoindre.

– Les robots des Liveman sont les premiers à représenter des animaux dans le style sentai.

Texte écris par Clado Gahan

Leave a Reply

to top