Interview de Hiroshi Watari (Sharivan/Spielvan)
 

 

 
Interview de Hiroshi Watari, réalisée  en 2000 par Pierre Giner, tirée du numéro 5 du fanzine Soko. On y apprend pas mal de choses sur la carrière du co-réalisateur de Wecker.

 

 

 

SOKO : Monsieur Watari, bonjour. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de SOKO ?

Hiroshi Watari : Je me nomme Hiroshi Watari, Hiroshi Watanabe de mon vrai nom. Je suis né à Nigata, au Nord du Japon, le 20 mars 1963. Je suis entré à la Japan Action Club en 1981, à l’âge de 18 ans.

 

S : Justement, comment en êtes-vous arrivé à entrer dans cette école de cascadeurs ?

HW : En fait, ce fut par hasard. Je suis allé voir un concert avec des amis, un jour, et j’ai alors remarqué que les danseurs et artistes qui accompagnaient les chanteurs bougeaient bien et étaient vraiment très classes. Je me suis renseigné et j’ai appris qu’ils appartenaient à la JAC. En 1981, mon diplôme en poche, j’entrais dans l’Académie.

 

S : Comment se déroulait une journée type ?

HW : On se levait assez tôt le matin et on partait généralement pour de longs joggings, puis ensuite c’était l’entraînement proprement dit. Même si le plus courant était l’entraînement à la cascade, nous avions aussi des cours de théâtre, de jeu d’acteur, de chant et de danse. Bref, chacun d’entre nous devait être complet.

 

S : Comment avez-vous débuté dans des séries ?

HW : Au début, j’étais souvent confiné au simple rang de cascadeur. J’ai endossé de nombreux costumes de monstres. J’ai fait mes débuts dans Sun Vulcan. Puis j’ai enfilé le costume de Vul Shark vers la fin de celle-ci. J’ai souvent été sollicité aussi pour les shows du Korakuen (NDR : Parc d’attraction situé dans Tokyo et qui propose chaque week-end des shows de cascades avec des personnages de séries live). En 1982, j’ai été aussi cascadeur sur la série de Gavan. Lorsque le projet de Sharivan fut mis en chantier, on m’a appelé pour interpréter le rôle principal. La série a commencé l’année de mes 20 ans.

 

S : Comment se passait une journée de tournage ?

HW : À peu près comme celles que je vivais depuis deux ans à la JAC. Les tournages étaient longs et quasiment sept jours sur sept. Néanmoins, ce fut un an de joie.

 

S : Assuriez-vous les cascades en costume ?

HW : Non. En fait, j’accomplissais mes cascades moi-même, mais pour celles en costume, elles étaient généralement tournées en même temps dans un endroit éloigné, ou alors le lendemain. Bref, je n’avais pas le temps d’assumer les deux. De plus, mes journées seraient vraiment devenues infernales.

 

S : Vous avez joué au moins une fois dans toutes les séries de l’époque. Vous étiez devenu la référence du moment ?

HW : Je ne sais pas. Je devais plaire au public, et surtout aux producteurs, je suppose. C’est vrai que j’ai eu la chance de pouvoir participer aux séries de Gavan à Metalder, mais à ce moment-là, je désirais faire autre chose.

 

S : Vous avez donc quitté la JAC ?

HW : Oui. Je commençais à être enfermé dans des rôles de justiciers transformables alors que je prenais aussi de l’âge. J’ai quitté la JAC en 1987 et partit aux États-Unis durant quelques années. Avant de partir néanmoins, j’ai joué le premier rôle dans une comédie musicale qui se nommait Starlight Express, qui a eu pas mal de succès à l’époque, ainsi que dans une autre moins connue, Miss Saigon.

 

S : Avez-vous joué dans des films ?

HW : Pas beaucoup malheureusement. J’ai surtout joué dans pas mal de séries télévisées comme celles que vous connaissez, mais aussi dans une célèbre saga de Ninjas, qui se nomme Kage Nu Gundan (L’armée des ombres) en 1984, et où j’ai eu le plaisir de retrouver mes amis de la JAC comme Kenji  Oba (Gavan), Hikaru Kurosaki avec qui j’ai joué dans Jaspion, Hiroyuki Sanada et surtout notre maître et patron, Shinichi Chiba. J’ai participé à des films comme Iga no Kabamaru et le film L’incendie du Château d’Edo.

 

S : Lorsque vous étiez à la JAC, avez-vous formé un élève, comme vous aviez été formé à l’époque ?

HW : Nous n’avions pas de professeur qui nous formaient ou d’élève attitré que nous formions. Néanmoins, je me suis beaucoup occupé d’un garçon qui se nomme Jiro Okamoto et qui a interprété le rôle en costume de Kamen Rider Black, RX, ZO, J et Hakaider entre autres. Dernièrement il a interprété les rôles costumés de MegaBlack dans Megaranger et GingaBlue dans Gingaman.

 

S : Que faites-vous actuellement ?

HW : Je joue quelques rôles à la télévision. J’ai joué le rôle d’un policier dans la série Voice Lugger. Ce fut une simple apparition, mais comme c’était un épisode spécial, cela m’a permis de retrouver des gens du milieu comme Hiroshi Fujioka, qui a interprété le premier Kamen Rider. J’apparais aussi en invité dans un épisode d’Ultraman Dyna où j’ai eu le plaisir de retrouver Hioroshi Tsuburaya qui a interprété Shaider.
Je fais aussi pas mal de travail de doublage et je viens de terminer une série d’animation d’horreur qui s’appelle Oroshi. Je suis en train de tourner moi-même le pilote d’une série de SF, mais qui ne serait pas comme Sharivan. Ce serait plutôt un mélange action et angoisse, une sorte d’X-Files revisité. Je suis actuellement à la recherche de producteurs et de sponsors.

 

S : Avez-vous visité d’autres pays ?

HW : Les États-Unis surtout, Hong Kong et le Nord de l’Europe. J’aimerais bien passer en France, on dit qu’il y a de nombreux fans de séries live.

 

S : Merci beaucoup.

HW : Merci

 

Site officiel de Hiroshi Watari

 

Leave a Reply

to top