Interview de Masaaki Hatsumi (Tetsuzan Yamaji dans Jiraya)

 

Interview de Masaaki Hatsumi offert par Pegasus8, il a joué le rôle de Tetsuzan Yamaji dans la série Jiraya, où il était le maître du jeune Toha, ninja aux pouvoir surnaturels alias Jiraya. Hatsumi Sensei a donné cette interview au magazine japonais « Made in Japan » et a été éditée dans le nº 16.

 

 

MJ : Qu’est-ce qu’un ninja ?

Hatsumi : En peu de mots, je peux dire que c’est une espèce de Robin des Bois. Il lutte contre les injustices. Mais, comme tout être humain, il lutte contre le mal.

 

MJ : Pendant 15 ans, vous étiez élève de Toshitsugu Takamatsu, considéré comme étant le dernier vrai ninja . Quelle grande leçon vous a-t-il enseignée ?

 

Hatsumi : il m’a enseigné que la chose la plus importante pour un ninja est l’auto-réflexion. L’être humain ne peut jamais être jugé de parfait. L’important est de suivre le droit chemin.

 

MJ : Quelle est la différence entre le ninjutsu et les autres arts martiaux ?

Hatsumi : Le maître disait que tous les autres arts martiaux sont des sports. C’est excellent, mais le ninjutsu est quelque chose de plus important. C’est une arme de guerre. D’ailleurs, il avait une philosophie très spéciale sur la justice et les voies d’accès entre le corps et l’esprit.

 

MJ : Comment trouvez-vous les films, et les animés inspirés par des ninjas ?

Hatsumi : Je les trouve tous très amusants, j’adore pour ainsi dire.

 

MJ : Même les Tortues Ninja ?

Hatsumi : Principalement eux ! Je les trouve toujours de bonne humeur. Nous trouvons tant de mauvaises personnes dans le monde. Il est essentiel d’avoir des moments d’évasion pour oublier la tristesse.

 

MJ : Comment expliquez-vous la qualité de l’éducation des académies diverses du ninjutsu réputées de part le monde ?

Hatsumi : J’ai formé des personnes en qui j’ai confiance. Elles sont responsables de la diffusion du ninjutsu dans le monde. Pour le faire aimer et le promouvoir un peu partout. Il est clair qu’il y aura toujours de mauvaises personnes. Mais nous les découvrirons bientôt et nous les éliminerons.

 

MJ : Avez-vous déjà tué quelqu’un?

Hatsumi : Non, heureusement, je vis à une époque où ce n’est pas nécessaire.

 

 

Leave a Reply

to top