Retour de l'ouverture du PIFFF et de la projection de SHin Ultraman

Retour de l’ouverture du PIFFF et de la projection de SHin Ultraman

Je n’avais pas l’intention de faire ma petite critique publiquement, mais ce serait dommage de ne pas en parler finalement.
Évidement, ces propos (sans spoilers) n’engagent que moi, et je vous invite à y aller de votre petite plume pour donner vos propres avis.
Avant toutes choses, il faut faire un petit rappel (même si la plupart des toku-fans peuvent s’en passer) : Ultraman est une franchise qui a débuté en 1966 au Japon et est devenue une véritable icône, un symbole du Japon. La première série en 1966 a été précédée de quelques mois par une autre série intitulée Ultra Q qui est une sorte de « La 4ème dimension« , version tokusatsu japonais et qui fournira la base de ce que deviendra Ultraman (qui est à l’origine une des nombreuses créatures apparues dans Ultra Q).
Depuis 1966, Ultraman a été décliné en une multitude de séries et de films respectant tous les codes du Tokusatsu initiés par Eiji Tsuburaya jusqu’à encore aujourd’hui avec l’excellente série Ultraman Decker, débutée au Japon en juillet dernier.
Depuis quelques années, Tsuburaya Productions fait beaucoup d’effort pour faire connaitre à l’international son héros fétiche. Car si il est largement connu et presque idolâtré au Japon et en Asie du sud est, il est quasi inconnu ailleurs (tout au plus, on peut avoir des clins d’œil dans de nombreux animes importés chez nous.)
Dans ce contexte, entre en scéne Hideaki Anno, le créateur d’Evangelion et grand fan de Tokusatsu, qui en 2016 vient de sortir Shin Godzilla, sa vision du célèbre Kaiju et ce en pleine reconstruction de son œuvre Evangelion avec Shin Evangelion !
En 2018, donc, est annoncé qu’il écrira le scenario de Shin Ultraman prévu en mai 2022, sous la houlette des productions Toho (Godzilla), Khara (Evangelion) et bien évidement Tsuburaya. Il ne le réalisera cependant pas, laissant cette tâche à son ami Shinji Higuchi, lui permettant de plancher lui-même sur la réalisation (et scénario) de Shin Kamen Rider, autre grand symbole du Tokusatsu Japonais qui doit sortir en 2023.
Mais le fait est que si Shinji Higuchi s’en sort extrêmement bien, la patte de Anno est évidente !
Shin Ultraman a fait un carton au Japon en mai dernier, et fait depuis le tour du monde à l’occasion de diverses projections en conventions, et il a été annoncé qu’il sortira en salle à international, le chiffre de 200 pays a été avancé un moment, mais pour l’heure, pas de nouvelles pour la France… il est peu probable désormais qu’on y ait droit.
Ultraman est modernisé et en même temps d’un classicisme assez fou ! Les références au matériel de base (Ultra Q et Ultraman 66) sont nombreuses, les monstres classiques, déjà présents dès les premiers épisodes de la série de 1966 sont au rendez-vous, dans des versions plus modernes, réalistes (exit les costumes en caoutchouc) les SFX sont à des années lumière de ce qu’on peut voir dans les séries évidement. Bref c’est du grand spectacle !
Moins verbeux que Shin Godzilla, très fidèle à la franchise et surtout à la première série (je ne m’attendais pas à ce que certaines idées et concepts soit présents). Un beau cadeau pour ceux, qui comme moi, connaissent bien la franchise et qui comprennent donc tout ce qui est montré à l’écran, mais qui ne devrait pas perdre pour autant les néophytes car toutes les explications sont données, le film se suffit à lui même sans l’obligation de connaitre les à cotés de la franchise !
Les musiques, originales, mais très référencés, appuient bien l’ambiance.
Bref, le cinéphile, même hors toku-fans, peut s’y retrouver !
Un espoir subsiste pour une sortie Blu-ray dans notre territoire, à défaut d’une sortie ciné … Wait and see !
Je tiens à dire, également qu’a coté de cette ouverture du Paris International Fantastic Film Festival, j’ai été très content de revoir des amis (toku-fans mais vu qu’on se connait depuis plus de 20 ans pour certains, en se voyant régulièrement, je peux les appeler mes amis) éloignés géographiquement, et de faire la connaissance, de visu, d’autres toku-fans connus jusqu’alors a travers un simple pseudo sur le forum ou le discord.
shinultraman

Leave a Reply

to top